Recuerdos.

Somos un instituto que hace muchas cosas interesantes, divertidas, creativas. . . En muchos centros sucede esto mismo, lo sabemos. Pero también somos conscientes de que hacer memoria histórica es importante. Nuestra intención es poder recoger algunas de estas experiencias. Ya contamos con una revista y una página web fantásticas y pretendemos trabajar en esta misma dirección. La finalidad no es otra que jugar una vez más con las letras, con las palabras, con las imágenes, con los sonidos, con los colores. . . y a través de ellos comunicar, compartir, ilusionarnos y recrear momentos mágicos del mundo de la enseñanza. El objetivo es hacerlo a través de la fantástica mirada de los alumnos. Con su ingenio y su percepción iremos construyendo este blog.

dimarts, 23 de febrer del 2016

Intercanvio de Francia

¿Quién diría que una simple experiencia puede marcarte tanto? ¿Por qué tu manera de ver las cosas puede cambiar de la noche a la mañana? ¿Cómo puede ser que una simple semana en el extranjero te impacte como una pincelada de pintura rosa deslizándose  por un papel blanco? Porque sí, es una de las sensaciones más intensas que he sentido dentro de mí a lo largo de mi vida. Sentirte tan insegura ante lo desconocido, disfrutar tanto con escuchar francés y entenderlo. Estar en las nubes cuando te felicitan por tu nivel al hablar y por haber podido tener una conversación bastante elaborada con tu compañera/compañero. Una experiencia emotiva, interesante y única. 

PREMIÈRES IMPRESSIONS DE L’ÉCHANGE
C’est bizarre parce que quand tu vas dans un pays étranger, il y a beaucoup de premières impressions. Avant de partir j’avais pensé qu’il y en avait une, mais pendant l’échange j’ai vu qu’il y en a plus. Comme c’est un peu difficile de croire, je vais vous expliquer tous mes impressions.
àLa première, c’est avant d’y aller. J’ai pensé comme tout allait être en France. Jours avant d’aller à Le Trait, j’ai imaginé comment la famille allait être, s’ils allaient me faire sentir comme chez moi, si j’allais avoir une bonne connexion avec ma correspondante, et aussi, j’ai pensé comment l’école allait être et comment j’allais me sentir. C’est vrai que ce n’est pas une véritable première impression, parce que tout ça avant de partir est des sensations personnelles, mais je crois qu’on peut les considérer comme une seule.
àQuand tu descends de l’avion tu as une première impression, une impression réelle. J’étais très nerveuse, et j’ai mémorisé chaque détail.  Je pouvais écouter des gens parler en français et j’ai pensé que je n’allais rien comprendre pendant mon séjour, mais j’ai eu un très fort sentiment d’intrigue pour découvrir une nouvelle culture. Pendant le temps qu’on a été dans le bus, j’ai pu observer le vert de tous les villages qu’on a passé et j’ai le bien aimé.
àAu collège. Quand on est arrivé au collège j’ai vu que les correspondants français étaient nerveux aussi, et je me suis calmé un peu, parce qu’ils/elles ont donné une impression d’amis, de tranquillité. Pendant toute la journée j’ai parlé avec les autres de tout ce qu’on a vu. Tout le monde t’observait dans le collège, des plus petits aux plus âgés. J’ai été tranquille et relaxé, mais j’ai ne pas considéré que j’étais avec mes amies et copines de Canet, que je n’étais pas toute seule, et quand je suis partie à la maison…

àTriste, seule, ignorée. Ces sont les trois adjectives qui décrivent comment je me suis sentie pendant le premier jour chez ma copine. C’est une première impression de comment on se sent dans un pays étranger. La famille me parlait et me demandait choses de notre pays, mais, en tout moment, je pensais que j’étais seule. Mais après des heures j’ai commencé à me sentir mieux. J’ai pensé que j’étais bien intégrée, et j’étais contente quand j’ai pu leur comprendre et me faire comprendre.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada